Kaléo Films est une société de production indépendante fondée par Olivier Charvet et Sophie Germain en 2001.
Nous développons et produisons du documentaire et de la fiction, pour le cinéma et la télévision. Une ligne éditoriale éclectique, avant tout des films d'auteur, que nous accompagnons en artisans, depuis l’écriture jusqu’à la rencontre du public.
Depuis 2020, nous proposons également des services de conseil aux dirigeant.e.s de sociétés du secteur Audiovisuel & Culture, pour les accompagner dans la structuration et le développement de leur société et de leurs projets, et leurs recherches de financement.
Olivier est membre des réseaux ACE-Producers et EAVE. Sophie est membre du réseau EURODOC.
• Filmographie cinéma :
Dans les pas de Trisha Brown de Marie-Hélène Rebois, FID 2016 - Dance on camera 2017
J’avancerai vers toi avec les yeux d’un Sourd de Laetitia Carton, Lussas/Montréal 2015
Edmond,un portrait de Baudoin de Laetitia Carton, Grand Prix festival "Traces de vie" 2014
Loin des hommes de David Oelhoffen, adapté d'Albert Camus, avec Viggo Mortensen et Reda Kateb, Sélection Mostra de Venise 2014, en coproduction avec One World Films
L’escale de Kaveh Bakhtiari, Sélection Festival de Cannes 2013-Quinzaine des réalisateurs, en coproduction avec Louise Productions.
Nos retrouvailles de David Oelhoffen, avec Jacques Gamblin et Nicolas Giraud, Sélection Festival de Cannes 2007- Semaine de la Critique.
Miss Montigny de Miel van Hoogenbemt, avec Ariane Ascaride et Sophie Quinton, en coproduction avec Entre Chien et Loup, Samsa Films, Ipso Facto, A Private View.
En financement et développement :
On ne meurt plus d'amour, un projet de Stéphanie Noël (LM fiction cinéma)
Shabbat Salam, un projet documentaire de Rachel Paul (doc.)
Nous avons produit également une dizaine de courts-métrages de fiction de Samir Guesmi, David Oelhoffen, Agnès Caffin, Henry Colomer, qui ont remportés de nombreux prix à travers le monde.
• Filmographie télévision :
Pour la télévision, nous avons produit les documentaires de Gérald Caillat, Aux frontieres de l’immortalité pour Arte et Le concours de musique pour France 2, ainsi qu’une collection à base d’archives musicales de 78 x 52 minutes, Classic Archive, en association avec Idéale Audience, la BBC et l’INA, largement diffusée à travers le monde.
• Parcours des producteurs :
Auparavant, Olivier Charvet a été directeur général puis producteur chez Idéale Audience de 1994 à 2001 et notamment associé aux longs-métrages Madame Butterfly de Frédéric Mitterrand et La dernière Lettre de Frederick Wiseman, ainsi qu’à de nombreux documentaires internationaux dans le domaine de la musique et des arts.
Sophie Germain a été productrice exécutive chez Idéale Audience de 1995 à 2006 et a supervisé la production d’une vingtaine de documentaires internationaux primés à travers le monde, et a notamment travaillé avec les réalisateurs Frederick Wiseman, Bruno Monsaingeon, Marie-Hélène Rebois, Gérald Caillat, Georges Gachot, Alexander Sokurov, Sophie Fiennes.