Retour

Edmond, un portrait de Baudoin
Un film de Laetitia Carton
Avec

BAUDOIN

personal narrative essay
Synopsis

Baudoin est considéré comme l'un des pionniers de la "bande dessinée d'auteur". Par son dessin aux frontières de la peinture, son style auto-biographique, son immense liberté formelle, ses questionnements existentiels, Baudoin a contribué à libérer la Bande dessinée de ses carcans, préparant le terrain pour les générations d’auteurs qui l’ont suivi.

 

Quand Laetitia Carton lui a demandé s'il accepterait qu'elle fasse son portrait en cinéma, il a dit oui, et ils se sont lancés dans ce film à quatre mains.

 

Depuis plus d'un an, Laetitia Carton filme Baudoin. Il l'a amené dans son village, Villars sur Var, dans les Alpes maritimes, où il a passé son enfance et son adolescence, sur "son" chemin de St Jean, et dans sa rivière. Il dit ce de ces lieux :"Ils m'ont fait". Elle l'a aussi suivi à Nice où il est né, et dans son atelier à Paris alors qu'il travaille sur son prochain livre sur Salvador Dali. Elle l'a filmé dans ses jours, à peindre, dessiner, marcher, danser.

 

Baudoin est un passeur, elle l'a aussi suivi dans ses voyages, signant dans des festivals, parlant de sa manière de dessiner dans des conférences, dansant avec son pinceau dans des performances avec des musiciens ou des danseurs, racontant sa vie à des écoliers, des étudiants dans des classes, offrant leur portrait à des hommes, des femmes et des enfants dans des fêtes. Des moments où il prend un grand plaisir à transmettre.

 

Cet homme a fait au monde de la bande-dessinée un don précieux, celui de la liberté. Cette liberté qu’il a lui-même conquise en s’arrachant à une morne carrière de chef-comptable dans un bureau, en choisissant de devenir et de demeurer comme le dit Jacques Samson :"Un homme délivré de toute attache, et submergé par la troublante ivresse de son temps de vie."

crédits photos

©Kaléo Films, ©Baudoin

Liste Technique

Un film de Laetitia Carton - Ecrit avec Baudoin - Produit par Sophie Germain et Olivier Charvet - Montage : Julien Chigot, Anne Argouse, Laetitia Carton - Image et Son : Laetitia Carton - Musique originale :  Christophe Monniot - Prise de son additionnelle : François Waledish, Jean Pourchier - Montage son : Nicolas Joly - Mixage : Julien Perez - Etalonnage : Eric Salleron

long métrage | 2014- En cours de postproduction - At postproduction stage | 80' | HD-CAM


Partenaires

Une production Kaléo Films

 

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'image animée, et le soutien de la Région Limousin et de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, en partenariat avec le CNC.  Avec le soutien du dispositif Alcimé/Sacem du Festival International du Film d'Aubagne, et un financement participatif via la plateforme Ulule.

 

Pour toute information presse, production ou diffusion du film : baudoin@kaleo-films.com

 

Disponible à la vente

DVD

VOD